Avis clients

9.2/10 star star star star 57 avis

 

 

Tous les avis

Le Clos de Banes , 12420 Argences en Aubrac

Aveyron, France - Lat. 44.48.29.276 | Long. 2.48.23.39

fr en nl

Facebook Le Clos de Banes Instagram Le Clos de Banes

ouvrirmenu.png

fermermenu.png

Accueil > Tourisme > Aux Alentours

Aux Alentours

Village de Marchastel dans l'Aubrac - Clos de BanesPlateau de l'Aubrac - Clos de BanesRandonneurs et vaches dans l'Aubrac - Clos de Banes
Village de Marchastel dans l'Aubrac - Clos de BanesPlateau de l'Aubrac - Clos de BanesRandonneurs et vaches dans l'Aubrac - Clos de Banes

Aubrac

Les richesses culturelles des hauts plateaux de l’Aubrac.

Ce haut plateau volcanique frontalier à trois départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère est bordé par les Monts du Cantal, la Margeride et les plateaux des Grandes Causses.  

       

Les plateaux de l’Aubrac offrent de longues balades dans un paysage à couper le souffle. Vous ne pourrez tomber que sur le charme de cette faune et de cette flore d’exception.

 

Elle est reconnue pour avoir l’une des plus belles flores d’Europe. Il y a plus de 1 000 espèces différentes allant des plus communes comme la gentiane jaune, orchis moucherons ou narcisse des poètes, au plus surprenante comme la drossera, plante carnivore ou le pulsatille rouge. Certaines espèces d’orchidées se trouvant même exclusivement sur les plateaux de l’Aubrac.

 

La faune n’est pas en reste, la biodiversité est impressionnante dans la forêt de l’Aubrac : sangliers, chevreuils, renards et bien d’autres encore habitent ces aux plateaux. Ce qui fait la fierté de l’Aubrac c’est « la vache Aubrac » véritable symbole, elle est reconnaissable par mille. Reconnue dans la région pour sa robustesse et son adaptabilité, c’est à elle qu’on doit la « tome fraiche ».

 

L’Aubrac est aussi une étape importante sur l’un des 4 chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle. C’est un lieu très fréquenté par les pèlerins lors de la belle saison.

 

Ne partez pas de l’Aubrac sans avoir gouté au plat traditionnel de la région : l’aligot qui est une spécialité culinaire rurale, à base de pomme de terre, de tomme fraîche, de crème, de beurre et d’ail.

 

Venez vivre la transhumance véritable tradition aveyronnaise qui se déroule le dernier Week end de mai. Les troupeaux de vaches rejoignent les plateaux pour y passer l’été, après avoir passé tout l’hiver dans les étables. Lors de cette ascension de 70 km les vaches sont habillées de houx, fleurs, cloches et sonnailles.

 

Sur place, dégustation des produits aveyronnais et visite du salon du terroir. Vous partagerez des moments privilégiés à la rencontre des éleveurs sous les airs de musiques folkloriques traditionnelles.